Le Blog

Préparer une liste de naissance ..

Beaucoup de choses sont proposées aux futurs parents, beaucoup de magasins de puériculture, beaucoup de sites d’occasion et des vides greniers .. Mais comment choisir ?!

 

Ce n’est pas simple, je dirais même que c’est un vrai  casse tête … Et surtout lorsqu’on attend son premier enfant.

 

Préparer une liste de naissance .. dans la grossesse en générale 166_organisationa source : jeveux1bebe.com/WordPress/category/08-la-grossesse-mois-4-a-6/

 

 Chaque famille est libre de choix, soit de créer une liste de naissance ou pas .. Je sais que nos parents ne faisaient pas de liste de naissance et acheter tout eux mêmes, certes les prix n’étaient pas ceux d’aujourd’hui. Mais encore certaines familles ne sont pas très ouvertes à ce choix. Et souvent ce qui ressort c’est que les futurs parents ne veulent pas obliger les proches à acheter un cadeau choisi. Chacun son choix !

 

Pour nous , nous n’étions pas fermés sur le sujet, le plus délicat était de choisir si on la fessait dans un magasin et lequel ou  sur un site internet du style  » mes envies  » .

Le choix ne fut pas simple…

Beaucoup de magasins proposent les listes de naissances :

magasins de puériculture : aubert, bébé 9 , autour de bébé, babiesrus ,

mais aussi : vertbaudet, orchestra, …

et ensuite divers site internet : mes envies, berceau magique, ..

 

Ce qui nous a aidé à faire notre  choix , dans un premier temps nous sommes allés dans les magasins autour de notre domicile pour voir un peu les produits, l’accueil du magasin . Ensuite nous avons demandé des avis autour des nos proches.

 

Ce qui est est ressorti :

Les avantages des magasins : pas loin du domicile, on peut réserver sur internet ou dans n’importe quel autre magasin de la chaîne, et on peut voir le produits.

Inconvénients :  le choix , c’est à dire que si on a vu un autre produit nous plaisant ailleurs on ne pourra pas forcément le trouver dans celui choisi sauf si c’est sur commande.

 Les avantages des sites libres : on peut choisir les produits sur différents sites internet

inconvénients : frais de port qui est obligatoires apparemment sur tous les produits.

 

Du coup , nous avons choisi un magasin autour de la maison ,en fonction de celui qui nous a accueillis le plus chaleureusement lors de notre première visite.

 

Après avoir fait notre choix de magasin, il nous restait plus qu’à  faire une liste de ce que nous avions besoin, et là ce n’est pas simple non plus. Car il ne faut pas tomber dans l’abus ..

Nous avions fait par différents thèmes:

 

* la chambre :

Lit et /ou berceau et /ou cododo,

matelas,

commode et/ou armoire,

table a langer,

accessoires :  drap house, alèse, mobile, tapis, veilleuse, ..

 

* salle de bain :

Baignoire,

table à langer,

accessoires : thermomètre de bain, jouets de bain, sortie de bain, poubelle, trousse de toilette..

 

* Nourriture :

biberon ,

chaise haute,

accessoires : égoutte biberon, robots, bavoirs , tire lait …

 

* Voyage :

Lit parapluie ,

poussette,

siège auto,

sac à langer ,

porte bébé

 

* loisirs :

Transat,

trotteur,

parc,

tapis d’éveil,

peluches  et/ou doudou ,

jouets …

 

La liste est longue  et sans les vêtements .. ensuite nous avons fait un point de ce que nous avions, et ce qu’on pourrait acheter d’occasion  car certaines choses ne sont utilisées que peu de temps . Et ce que nous voulions acheter neuf.

 

Pour notre part, j’avais déjà récupéré auparavant ma commode de naissance qui m’a duré jusqu’à mes 24 ans .. un petit coup de rafraîchissement et ça sera top.

 

Ce qui concerne le lit, une de mes cousines s’en séparait et elle vendait à prix réduit le matelas ( qui avait servi même pas 3 mois ). L’armoire j’en avais déjà une quand j’habitais dans mon studio, donc déjà une bonne partie de faite :)

 

Ce qui nous restait à voir c’était la baignoire, un peu dilemme .. car pas de place dans la salle de bain , et en plus nous avons une cabine de douche , donc bon j’ai cherché quelque chose de pratique , et qui ne casse pas le dos.

Pour la table à langer on en trouve de partout il suffit de faire son choix , Si simple table  ou en combiné avec la baignoire ( petit conseil : on m’a déconseillé en combiné : car tout simplement lorsque bébé est prêt pour aller à son bain, il faut le prendre dans les bras, lever pour mettre en fonction la baignoire .. et inversement.. )

 

Côté poussette , on sait un peu comment dire … arracher les cheveux :) beaucoup de choix le trio , pas le trio .. , différence de prix .. et de même pour le siège auto. Par contre c’est une des choses où nous avons pris le temps , essayer en magasin , car nous voulions acheter neuf surtout que nous vadrouillons assez régulièrement .

Au niveau des essayages, ce qui compte pour nous : la hauteur pour pousser car nous sommes tous les deux grands, et je peux vous dire que j’ai essayé des poussettes ou j’avais l’impression d’être une géante ( pourtant je mesure que 1m72 ). Ensuite il faillait qu’elle soit tout de même assez compacte dans le coffre de la voiture .. car partir en week-end mais si on ne peut pas mettre  les valises dans le coffre c’est un souci..

 

Pour ce qui concerne le lit parapluie, pareil je voulais voir sa place une fois plier; après peu importe.

 

Pour le sac à langer, j’ai eu un moment de réflexion, sac à dos, ou sac à bandoulière ?? Je n’ai toujours pas fait mon choix .. je cherche un sac pratique , qui peut servir autant pour moi que pour le papa . Je recherche encore mon bonheur

 

Pour le transat, une de mes cousines vendait celui qu’elle avait acheté , et côté pratique :   réglable en  hauteur ( idéal pour les grands comme nous ) et  les pieds ne prennent pas de place :) : babymoov

4-transat-swoon-up-zinc babymoov dans Notre aventure : doudou projet

 

Pour le parc, nous avons encore un peu de temps , mais de toute façon nous n’ avons pas de place donc pour le moment nous privilégions le tapis d’éveil qui sera choisi en fonction du sexe et de nos envies.

 

 J’allais oublier la chaise haute .. nous avions comme idée les veilles chaise haute en bois, car nous aimons le bois mais nous nous sommes rendu compte qu’en effet le modernisme a faits son chemin. Bref , elles sont toutes pareilles , alors allons nous opter pour une occasion ou neuve .. le choix n’est pas encore fait mais bon nous avons encore le temps pour qu’il soit dans une chaise haute.

 

Pour tout ce qui est peluches , il ne sera pas déçu entre celles qu’on nous a offert à l’annonce, celle que nous avions récupérée de notre enfance, et celles que nous avions achetées  lors de notre parcours .. nous avons déjà le plein :) il faudra choisir juste le doudou , et j’aimerais bien le fabriquer moi même.

Pour les jouets, nous avons déjà acheté un livre avec expérience sensorielle et artistique lors d’un événement. Made in france, nous sommes tombé sous le charme , ils proposent aussi pleins de jolies choses : Maison petit point.

Livre Jolis souvenirs

 

Ensuite un hochet , et le reste sera sur la liste de naissance avec nos coups de cœur.

 

Après côté nourriture, nous n’avons pas encore fait le choix des biberons , car nous avons encore le temps et j’aimerais bien allaiter .. mais pareil il reste un choix à faire , beaucoup de marques, en plastique , en verre..  La seule chose que je veux faire attention c’est de ne pas faire tomber un biberon en verre en pleine nuit .. donc on envisagera du plastique et du verre :)

 

Une chose que nous n’avons pas trouvé notre bonheur en magasin : le cododo . Alors il y a un peu de choix ,mais la simple chose c’est que les dimensions sont non envisageables dans notre chambre. Du coup cela sera fabrication maison sur mesure , comme un coffre à jouets que j’aimerais rajouter dans la chambre.

 

Après il nous reste le côté décoration : alors là cela va être en fonction du sexe et de la fabrication maison si possible au maximum. Au niveau du thème j’aimerais soit ciel soit mer , on reste dans les bleus ( ma couleur favorite , et mon homme comme moi nous aimons le ciel et la mer :) ).

 

Après avoir fait notre pré liste, nous avons ouvert sur le site de notre magasin choisi : autour de bébé , un compte où tu peux déjà faire un projet  de naissance. Au moins tu as le temps de choisir , de regarder , de voir les prix .. Ensuite nous avons envoyé ce projet au magasin et pris rendez vous directement avec eux. Afin de voir directement en magasin pour créer la liste de naissance qui sera officielle est donné à nos proches.

Lors de ce rendez vous , il nous est demandé de faire un choix , oui encore un :) mettre les produit prioritaires que nous voulons absolument et les éventuels cadeaux que nous voulons . Ce qui veut dire c’est que si les non prioritaires ne sont pas choisi , nous ne sommes pas obligés de les acheter. Pour nous les prioritaires vont être vite choisi : poussettes, siège auto,  mais ces deux achats seront faits par nous directement.

 

body-bebe-manches-longues-marie des contes de 9 mois Du côté des  vêtements , tout ce qui est en rapport avec  le jour de l’accouchement la maternité où vous allez accoucher demande une liste.

 

La plupart des maternités demandent :

* pour la salle de naissance :

1 body manche longue,

1 pyjama épais,

1 paire de chausson et/ou de chausettes

1 gilets

1 bonnet

1 gigoteuse

 

* pour le séjour : (donc en plus de la salle de naissance)

4 bodies manches longues,

4 pyjamas épais,

2 paires de chaussons et/ou chausettes,

2 gilets,

2 bonnets en coton,

1 couverture

2 sorties de bains

3 bavoirs

1 thermomètre de bain et 1 thermomètre rectal.

 

Eh oui la liste est longue, ce qui est dépend de chaque d’une maternité a une autre c’est les produits de soins car certaines en fournisse et d’autres pas.

La valise va être importante , heureusement que la plupart ont des roulettes :)

 

Car il faut aussi penser à nous : en sachant que le plus court séjour est de 3 jours pouvant aller jusqu’à 5 jours pour une césarienne..

 

vêtements confortables,

chemises de nuit ou pyjamas

des chaussons ,

serviettes de bains , gants, trousse de toilettes,

serviettes hygiéniques spécial  » grand flux ou nuit « 

veilleuse

Bref, la valise va être énorme :)

 

Pour la salle de naissance il existe des marques proposant un trousseau tout prés, à votre choix .

Ensuite il suffit de prévoir pour les prochains mois en fonction de la saison et de nos goûts. Un libre choix de magasins s’offre à vous ..

 

En faisant les magasins j’ai trouvé certaines petites marques super sympas , voici quelques sites ou j’ai craqué :

 * ma première valise : boutique pas loin de la maison,que j’ai pu aller voir lors de leur anniversaire ,d’ailleurs j’ai un code promo si cela vous intéresse  » anniversaire ». Leur petite plus : pas d’étiquette, fabrication 100% coton bio. 

j’ai déjà craqué pour un petit body avec le col et un pyjama avec un flocon au dos.

 

* des contes de 9 mois pour des photos avant et après naissance

DSC_0090_5

 

* la chouette mauve : créatrice de mignonneries. Chez eux j’ai commandé de quoi annoncer le sexe en photo et ma demande au futur parrain et marraine.

Voilà mes petites trouvailles que j’ai bien apprécié , mais je suis sure qu’il va en avoir d’autres ..

 

En attendant , bonne préparation à vous,

Mots-clés : , , , , , , , ,

À propos de doudoudoudoudoudou3

Moi = Audrey , 33 ans , responsable d'agence de recrutement. Ma passion le sport automobile Lui = Valerian, 34 ans. Sa passion la moto sur circuit . On s’est dit « Oui » le 1er juin 2013 . Début d’aventure des essais bébé le 9 Septembre 2013.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de répondre gentillement, personne n'aime les trolls.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus