bébé reborn en Silicone : Top 10 des plus beaux poupons

Les poupées étaient connues pour être des jouets destinés aux enfants. Depuis l’apparition des bébés reborn, cette pensée populaire a, petit à petit, disparu. Dorénavant, la poupée n’est plus l’apanage des enfants.

Encore appelés poupon, les bébés reborn sous leur forme actuelle sont le résultat d’années d’expériences et de techniques revues en permanence. Avant de voir le top 10 des plus beaux poupons, découvrez ce qu’est un bébé reborn.

bébé reborn silicone : qu’est-ce que c’est ?

Un bébé reborn, c’est également une longue histoire depuis la création du premier jusqu’à ce jour. Il est utilisé à de diverses fins et en fonction de cela, sa technique de fabrication peut varier.

L’origine des bébés reborn

Les poupées dites réalistes ont vu le jour dans les années 30. À cette époque, ce fut les amateurs de poupées qui ont réellement fait le succès de ces nouvelles poupées. Le terme bébé reborn quant à lui, a vu le jour aux États-Unis dans les années 90. En effet, l’art du reborning, qui est la technique permettant la réalisation d’un bébé reborn, était l’œuvre de passionnés de poupées.

Dans le but de la faire vivre d’une certaine façon, ces passionnés ont été motivés par d’autres passionnés. Ce faisant, des détails les plus frappants furent ajoutés afin de rendre la poupée la plus réaliste possible. Ainsi, ils ajoutaient de nouveaux détails, par exemple pour faire apparaître les veines sur la peau. Plus tard, ce fut l’ajout de cils, sourcils et bien d’autres détails comme des taches de naissances ou encore des rougeurs qui firent leur apparition.

À l’origine, toutes ses diverses améliorations du bébé reborn faites par des passionnés étaient pour le plaisir des fanatiques. Plus tard, d’autres utilités ont été trouvées pour ces poupons. Aujourd’hui, ces poupées réalistes font partie intégrante du mode de vie de certaines personnes et même de certaines familles.

Le reborning : la technique de fabrication

Au fil des années, le reborning, la technique de fabrication des poupées réalistes s’est peaufinée. Ceci étant, on peut clairement définir les étapes du procédé de conception d’un bébé reborn. Elles se présentent comme suit :

  • Tout d’abord, l’utilisation d’une poupée d’origine qui sera démontée avec le retrait de sa peinture à sa sortie d’usine. Une autre possibilité est de procéder par l’utilisation d’un kit. Ce dernier contient la tête ainsi que les membres, le tout conçu spécialement pour le reborning ;
  • Puis vient ensuite le moment de repeindre le corps et les membres de la poupée. Pour la réalisation, il faudra appliquer un lavis de peinture couleur chair sur chaque partie. Pour avoir une teinte réaliste de peau de bébé, il est nécessaire d’utiliser une peinture à huile. Celle-ci sera cuite au four pour un meilleur rendu possible.

Il est également possible d’utiliser une peinture acrylique qui sèche à l’air libre. Diverses techniques de peinture seront utilisées pour le rendre le plus réaliste possible à chaque partie. Ainsi, les effets de peau translucide, de veines ou bien encore de rougeurs seront ajoutés par ces différents procédés :

  • Il faut ensuite s’occuper des cheveux et des cils. Très souvent, les artisans utilisent du mohair fin pour les parties capillaires. Il leur arrive également d’utiliser à cette étape des cheveux humains pour les cils et les cheveux. Ces derniers sont placés lors d’une opération délicate. Celui qui procède à l’implantation fait montre d’une concentration et d’une attention hors pair pour obtenir résultat plus que réaliste;
  • Le corps d’origine habituellement en matière plastique sera remplacé. En lieu et place, on aura un corps bien mou, articulé et rembourré. Il sera par la suite lesté pour obtenir un poids avoisinant celui d’un vrai bébé ;
  • Les membres sont maintenant pris en charge afin de leur donner plus de souplesse. Pour ce faire, ils utilisent des matériaux lourds tels que : des microbilles de verres, de la poudre de verre ou encore des ouates anti acariens ;
  • Enfin, selon l’usage auquel sera destiné le bébé reborn, des éléments additionnels pourront être ajoutés dans ce but. Comme éléments les plus souvent rencontrés, nous avons : le cordon ombilical, un simulateur de battements de cœur ou celui de la respiration alimentée par des piles.

À quoi sert un bébé reborn en silicone

À l’origine, les bébés reborn n’étaient conçus que pour le plaisir de les avoir par leur acheteur. Très souvent, il s’agissait d’amateurs ou de collectionneurs de poupées réalistes. Si d’antan ces poupées ne servaient que de décor dans la plupart des cas, aujourd’hui, elles sont utilisées à des fins biens précises.

Les personnes atteintes d’Alzheimer seraient impactées de manière positive par la présence d’un poupon. En effet, selon une étude réalisée dans les années 2008 en Angleterre, dans un centre pour personne du troisième âge, les bébés factices rendraient plus calmes, détendus et apaisés leurs détenteurs. Dans la même lancée, une autre étude évoque le fait que cela favorise l’interaction sociale des personnes atteintes. Par conséquent, ces dernières peuvent raviver certains souvenirs enfouis du fait de leur mémoire défaillante.

Parfois angoissé par l’idée de comment s’occuper de son premier enfant, certaines futures mamans ont recourt aux poupons. Ainsi, en se rendant dans un centre prénatal ou même à leur domicile, elles s’entraînent aux bons gestes à adopter à la naissance de leur enfant. Il est également possible d’en rencontrer dans les classes préparatoires où, ces bébés fictifs sont bien utiles pour les sages-femmes ou les infirmières en formation.

Tout comme la simple poupée, le bébé reborn sert également à accompagner les enfants dans leur développement. Cela a déjà prouvé à plusieurs reprises que les poupées permettant aux enfants de développer certains caractères humains tels que l’empathie, la tolérance ou encore la pensée créative. Ceci est d’autant plus renforcé avec une poupée tellement réaliste que les enfants le traite non comme une simple poupée en silicone.

Les doublures pour les acteurs par des cascadeurs dans les films sont bien connues. Longtemps les scènes où les vrais bébés apparaissaient, étaient un vrai casse-tête. Dorénavant, c’est de l’histoire ancienne. Avec l’avènement des bébés reborn en silicone, la ressemblance est tellement bien faite que la doublure au montage ne se remarque presque pas. Ce procédé est également utile pour effectuer des photos de bébés comme modèles. C’est bien plus facile aujourd’hui d’utiliser un poupon, de lui donner la position souhaitée et d’en tirer un beau cliché.

Comment choisir son bébé reborn en silicone ?

Le choix du bébé reborn se fait suivant son usage. Il est donc important de se baser sur des critères qui permettront d’effectuer un choix judicieux et qui saura allier parfaitement utilité et plaisir.

Les critères de choix d’un bébé reborn

Plusieurs critères peuvent être considérés pour le choix du bébé reborn souhaité. Les plus courants sont généralement la matière dans laquelle il est conçu, le sexe, l’utilité, la taille, mais également le prix.

Choisir le sexe du poupon peut paraître banal mais cela n’est point le cas. Pour un enfant par exemple, les rapports ne seront pas les mêmes lorsqu’il s’agira d’un poupon de sexe opposé du sien. Ceci est plausible également pour une future maman ou toute autre personne ayant un besoin spécifique. Alors, il est indispensable de bien définir l’utilité du poupon afin d’effectuer un choix raisonnable du sexe de ce dernier.

Actuellement, il existe deux types de matières pour leur conception. Le poupon peut être conçu avec un corps en tissu rembourré ou avec un corps totalement souple en silicone ou bien en vinyle. L’avantage d’un poupon en silicone réside dans le fait que ce dernier peut se mettre dans l’eau. Ceci est bien plus pratique lorsque vous êtes une future maman et que vous devez apprendre à donner un bain à votre future progéniture.

La taille interviendra de même à ce niveau. Pour que les sensations soient les plus vraies possibles, il est primordial de prendre un bébé reborn dans les tailles convenables. Celles-ci doivent être les mêmes d’avec celles d’un bébé réel ou doivent s’en rapprocher le plus possible. Outre cet aspect, le poupon aura besoin de beaucoup plus d’attention pour son entretien s’il est complètement en silicone. Quoi de plus normal s’il est conçu pour être un bébé se rapprochant le plus possible du vrai.

En ce qui concerne le prix, le reborn revient bien plus cher lorsqu’il fait des mains d’un passionné avec les personnalisations détaillées qui vont avec. De plus, les poupées réalistes sont les plus onéreuses du marché. Toutefois, il est possible d’en acquérir à de bas prix lorsqu’elles sont d’occasion.

Top 10 des plus beaux poupons en octobre 2021

Pour vous aider dans votre choix du bébé reborn, voici notre top 10 des plus beaux poupons :

Un bébé reborn en silicone n’est plus seulement destiné aux collectionneurs de poupées. À présent, il est parfaitement adapté dans certaines situations compte tenu des différents bienfaits qu’il vous procurera.

Bébé Reborn
Logo